dimanche 26 août 2012

Les desserts moderne


 J’ai parlé de l’histoire des desserts, maintenant je vais parler des desserts moderne. Aujourd’hui en France il y a pleine de pâtissiers qui s’efforcent de créer les desserts comme l’art. Ils ont la mentalité que les desserts doivent faire envie. Il faut qu’ils soient aussi beaux qu’ils sont délicieux.
Certains pâtissiers utilisent l’architecture comme l’inspiration pour designer les desserts. Le chef, Bijou, dans l’une de vidéos ci-dessous, travaille avec le volume et les couleurs pour créer une harmonie. Il fait les desserts pour un restaurant mais aussi pour les concours. C’est pour cette raison qu’il essaie toujours de travailler avec de nouvelles techniques.
Ensuite, il y a les designers gastronomique qui créer des desserts qui sont si élaborés qu'ils ne sont plus de l'art que de la nourriture. Par exemple le designer gourmande, Blanchot, a créé des petits bons bons avec des dessins japonais à l'intérieur.
On peut trouver les desserts artistique dans les pâtisseries des certains chefs célèbres comme Angelo Musa, champion du monde en pâtisserie 2003. Il présent les desserts merveilleux sous les cloches comme une exposition. Tout est fait avec la précision comme sa Mille-Feuille qui est absolument symétrique.

Bien que ces desserts soient très visuellement esthétique je crois que la plupart des gens préfèrent toujours les manger.

-Sarah

Ressources




lundi 13 août 2012

L'histoire de desserts français


La mousse au chocolat, le croissant, la gaufre, les crêpes, la galette...Tout le monde connait les desserts français! En France on trouve ces desserts dans les pâtisseries, les restaurants et les maisons de certains français. Les desserts sont consommés après le déjeuner et le diner et aussi à l'heure du goûter. Il y a beaucoup de desserts qui existent aujourd’hui mais je vais commencer du début.

On croit qu’une galette fait de la farine, de l’huile et du miel a été un des premiers desserts créé. Plusieurs civilisations les ont offrit aux divinités pendant l’Antiquité. Dans le Paris médiéval la fabrication des gaufres était très populaire. Pendant la Renaissance le sucre de canne a remplacé un peu le miel en cuisant les desserts. Cela signifie la création de nouveaux desserts comme les meringues, les petits choux et les mignardises. La dix-huitième siècle a vu l’influence des aristocrates sur les pâtissiers qui a conduit à plus créativité avec les desserts. Il y avait des gâteux sophistiqués et l’utilisation de la crème chantilly et les glaces. Entre 1795 et 1873 les pâtisseries sont devenus de nombreux dans les villes et ont commencé à produire des desserts ornementales. Apres le prix de sucre a baisée même plus des pâtisseries sont apparu et certains sont devenus célébré aux étrangers. La vingtième siècle a vu le début de gâteaux au chocolat et les crèmes parfumées par l’alcool.

Aujourd’hui les desserts sont présents à Noël, les anniversaires, les baptismes et beaucoup des occasions différentes.

-Sarah


Ressources
http://www.patisserie-artisanale.com/patisserie/index.php?rubrique=metiers
http://www.cannelle.com/CULTURE/histoirepat/histoirepat7.shtml